Rechercher

Comment déguster le vin ?

Déguster un vin est art que tout le monde ne maîtrise pas.


Pour l'apprécier et sentir chaque once des agrumes présentes, il faut savoir comment s'y prendre.

On Va Déguster vous explique comment s'y prendre.



La dégustation de vin se déroule en 3 étapes :


La première étape ne concerne que la vue : elle consiste à admirer le vin, plonger le regard dans sa belle robe afin de vous donner une idée du cépage et de l'âge de la bouteille, en savoir un peu plus sur lui, grâce à son opacité et sa couleur. Vous pourrez observer les nuances présentes. Pour faire cela, inclinez votre verre à 45°.



La deuxième étape implique l'ouïe : c'est la dégustation par le nez. Approchez le verre de votre nez sans le remuer et sentez les arômes présents qui se dégagent, et essayez de les reconnaître. Remuez ensuite votre verre et respirez le à nouveau : vous pourrez repérer une multitude d'arômes différents ! C'est aussi un bon moyen pour repérer, s'il est présent, "l'effet bouchon".



La troisième et dernière étape : la dégustation par le goût. Faites tourner le vin dans votre bouche afin de lui faire révéler tous les arômes présents, que vous percevrez à différents endroits de votre bouche. On appelle cela "grumer le vin".

A la fin, pensez à recracher !


Après avoir suivi toutes ces étapes, vous pourrez avoir pu dégusté pleinement le vin et toutes les saveurs qui l'accompagnent, et peut être avez-vous même réussi à reconnaître de quel vin il s'agissait.




Comment aller plus loin ?

Pour vous accompagner le mieux possible, contacter nous pour planifier une dégustation avec nos experts et artisans en ligne, qui vous ferons aller plus loin pour déguster au mieux les vins que vous aurez. Vous apprendrez à coup sûr de nouvelles choses ! Ils connaissent mieux que quiconque leurs produits et sauront vous faire découvrir de nouvelles saveurs 😋





0 vue